Nous contacter

N’hésitez pas à nous poser vos questions via le formulaire sur cette page. Nos services vous répondrons dans les meilleurs délais.

Avant de nous contacter, nous vous recommandons de consulter les questions fréquentes :

💡 Questions fréquentes

Où puis-je me procurer mon extrait d’immatriculation D1 ? Est-il payant ?

Votre extrait d’immatriculation D1 est disponible gratuitement en téléchargement sur notre service en ligne accessible en cliquant ici (également disponible directement depuis la page d’accueil). Nous vous invitons à la plus grande prudence en naviguant sur des sites tiers proposant des extraits D1 payants : de trop nombreux artisans nous signalent encore ces pratiques frauduleuses.

Où puis-je me procurer mon extrait d’immatriculation Kbis ?

L’extrait Kbis est un document propre au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il est similaire à l’extrait D1 mais concerne uniquement les activités commerciales ou mixtes. Vous n’êtes donc pas concerné en tant qu’artisan sauf si vous avez une activité commerciale enregistrée au RCS, auquel cas vous avez une double immatriculation, à la fois au RCS et au répertoire des métiers (RM). Les deux documents ont une même utilité : faire foi de l’immatriculation de votre structure. Dans le cas où vous êtes un artisan immatriculé au RM, l’extrait D1 suffit à justifier de votre immatriculation. Le Kbis, lui, est produit par le Greffe du Tribunal de Commerce.

Je souhaite créer mon entreprise, faire des modifications (adresse, ajout d’activité, etc…) ou une cessation. Comment faire les démarches ?

Vous pouvez faire ces démarches directement depuis le Guichet Entreprises. Ce service unique, proposé par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), permet de centraliser les formalités liées à l’immatriculation d’une entreprise. Les informations indiquées sont ensuite transmises aux organismes compétents en vue de leur traitement (impôts, URSSAF, INSEE, registres publics, etc…). Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la CMA 54 peut également vous accompagner dans ces démarches. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée aux formalités.

Les informations légales concernant ma structure, pourtant bien immatriculée au RM, n’apparaissent pas sur le site societe.com. Que faire ?

Pour rappel, societe.com est un site exploité par une entreprise privée, proposant un service de rediffusion d’informations issues du RCS et de l’INSEE. Les informations disponibles sur ce site sont donc données à titre indicatif et ne renseignent que les informations des entreprises commerciales et des sociétés. Un artisan en autoentreprise inscrit au RM n’est donc, par exemple, pas concerné par cette plateforme. En cas de besoin, votre extrait d’immatriculation est le document de référence.

Peut-on prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller ?

Actuellement, il vous est uniquement possible de prendre rendez-vous en ligne avec le référent numérique de la CMA 54 dans le cadre d’un diagnostic ou accompagnement numérique. Il vous est également possible de solliciter auprès du conseiller le dispositif de la Région Grand Est en faveur de la transition numérique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de prise de rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller sur d’autres sujets, contactez l’accueil au 03 83 95 60 60, ou envoyez-nous un message via le formulaire ci-dessous.

Envoyez-nous un message

CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle – Laxou

4 rue de la Vologne
LAXOU, 54520

CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle – Briey

40 rue Carnot
BRIEY, 54150