Protection de l’environnement

Présentation du CNIDEP

La Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle a été la première à s’être engagée dans la protection de l’environnement. Alors qu’elle initie sa première étude sur les questions relatives à l’artisanat et à l’environnement, le premier poste en France de conseiller en environnement est créé en 1993.
Le Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises prend forme en 2003, lorsque la CMA est labellisée « pôle d’innovation technologique de l’artisanat ». Le CNIDEP est rapidement devenu un centre de ressources pour les collectivités, les autres chambres de métiers et les institutions grâce à son expertise de l’artisanat et de ses problématiques.

« Connaître pour agir » est un principe intangible pour le CNIDEP, qui vise d’un côté à développer les connaissances sur les activités artisanales et de l’autre à proposer des solutions techniques aux artisans.
Le CNIDEP propose ainsi ses services :

  • aux artisans, via l’offre PASS Durable
  • aux collectivités, afin de contribuer à la réussite des politiques locales d’environnement appliquées aux petites entreprises (politiques de gestion de l’eau, gestion des déchets et maîtrise de l’énergie notamment)
  • aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat, pour soutenir la mise en œuvre de programme d’actions environnementales au profit des petites entreprises.